Aller au contenu

 

Le Grand défi Pierre Lavoie s'amène samedi à l'UdeS

Le Grand défi Pierre Lavoie fera un arrêt à Sherbrooke dans la nuit du samedi 13 juin.
Le Grand défi Pierre Lavoie fera un arrêt à Sherbrooke dans la nuit du samedi 13 juin.

11 juin 2009

Virginie St-Arnaud Lavoie

La nuit du samedi 13 juin sera particulièrement mouvementée sur le Campus principal de l'UdeS. Le Grand défi Pierre Lavoie fera un arrêt à Sherbrooke pendant le trajet de 1000 km qui mènera plus de 500 cyclistes de La Baie au Lac-Saint-Jean à Montréal. Il s'agit de la 1re édition de ce tour cycliste qui a pour but de promouvoir les saines habitudes de vie notamment auprès des jeunes de 6 à 12 ans.

Pierre Lavoie est un athlète de calibre international dont la réputation dépasse largement les limites de son Saguenay–Lac-Saint-Jean natal. Travailleur d'usine et fumeur, il croyait n'avoir aucune aptitude sportive jusqu'à l'âge de 20 ans, alors que l'entraînement de haut niveau est entré dans sa vie. Cycliste accompli, il a remporté l'Ironman d'Hawaï à trois reprises dans sa catégorie.

Cependant, une épreuve encore plus difficile s'est dressée dans sa vie personnelle. Deux de ses enfants ont succombé à l'acidose lactique, une maladie héréditaire présente surtout au Saguenay. C'est à la suite de cette dure épreuve que Pierre Lavoie a décidé de se servir du sport pour faire avancer les causes qui lui tenaient à cœur.

Un événement sans pareil

L'idée du Grand défi germait depuis longtemps dans la tête de Pierre Lavoie, mais c'est en novembre qu'il a lancé le défi à la population de l'accompagner pour faire 1000 km de vélo en 40 heures. Cent équipes de cinq cyclistes ont répondu à l'appel et feront le parcours en sa compagnie.

Le but premier de l'événement est de faire bouger les jeunes par le biais d'un concours dans les écoles primaires du Québec. Les jeunes sont invités à faire 15 minutes d'exercice physique avec leur famille ou à l'école et ainsi amasser des points pour leur établissement. Une école gagnante sera nommée dans chaque région et les jeunes seront invités à venir accueillir Pierre Lavoie et les autres cyclistes au Stade olympique le 14 juin. Par la suite, une grande fête sera organisée avec les 5000 jeunes réunis pour l'occasion.

Les équipes seront de passage sur le campus à compter de 22 h. À l'arrivée du peloton, les équipes prendront une pause, tandis que Pierre Lavoie fera une boucle de 5 km avec tous les Sherbrookois qui désirent participer au défi.